Logis Patrimoine, bailleur social
Acteur du logement social, Logis Métropole joue un rôle clé dans les équilibres sociaux dont les deux piliers sont l’emploi et le logement.
Logis Patrimoine met en œuvre cette idée tant en interne que vis-à-vis des locataires et de l’ensemble de ses partenaires. Cela se traduit par un habitat accessible à tous les stades de vie, avec des réponses adaptées à diverses situations (hébergement pour personnes âgées ou handicapées).
Aux cotés des villes et agglomérations, la qualité des programmes et l'expérience en matière de gestion de Logis Patrimoine contribuent à la qualité de la vie urbaine et périurbaine.
Un levier d’action pour l’aménagement du territoire
Le Mouvement Hlm entend répondre en termes de logements aux besoins de mobilité des salariés. et poursuivre la construction d’un patrimoine pérenne.
Indépendamment du caractère social de l’investissement, il est essentiel pour le dynamisme de l’économie française et pour la fluidité de son marché du travail que la population active ait accès à des logements abordables au sein des bassins d’emplois. La crispation du marché du logement freine la mobilité professionnelle et la résorption du chômage. En 5 ans, 500 000 personnes en recherche d’emploi ont refusé un poste dans une autre ville, anticipant une hausse de leurs dépenses en matière de logement. À l’évidence, le logement social est un levier d’action pour l’aménagement du territoire.
Devenir locataire d'un logement social
Pourquoi devenir locataire
- Des loyers modérés
- Pas de frais d'agence.
- Un dépôt de garantie limité à 1 mois de loyer hors charges.
- Un loyer payable à la fin de chaque mois (« à terme échu »).
- La possibilité de bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement
- Des contrats de maintenance technique multiples pour assurer le confort, l’entretien du logement et celui du bâtiment.’
Conditions pour devenir locataire d’un logement social
Les logements sociaux sont attribués conformément aux règles nationales d'attribution de logements HLM. Toute demande est étudiée en fonction des ressources, du nombre d’occupants, des conditions actuelles de logement du demander. Des pièces justificatives sont demandées pour constituer e dossier.
Afin d'améliorer la transparence des attributions et de garantir l'égalité des chances entre les candidats, les demandeurs doivent déposer une demande qui fait l'objet d'un enregistrement. Cette inscription a une durée de validité limitée à un an. A l'expiration de ce délai, lorsque la demande n'a pas abouti, il est possible de la renouveler.